dimanche 6 janvier 2013

Syllabus du cours


I. Objectif du cours

L’objectif fondamental poursuivi dans ce cours est de familiariser l’étudiant avec les concepts de base de la microéconomie et d’en présenter les fondements. Il vise en outre à susciter l’intérêt de l’étudiant à la microéconomie, en montrant comment celle-ci peut être utilisée pour mieux comprendre les problèmes d’actualité.

Au terme de ce cours, les étudiants devront être en mesure de mettre en évidence et d’analyser les facteurs économiques qui influencent le comportement du consommateur, de l’entreprise et le fonctionnement d’un marché. Vous devriez notamment être en mesure d’analyser les sujets

suivants :

- Les facteurs qui influencent l’offre et la demande sur un marché;

- La formation d’un équilibre sur un marché;

- Les facteurs qui influencent le choix du consommateur;

- Les facteurs qui déterminent le prix ou la quantité offerte par une entreprise;

-L’impact de la structure du marché sur le comportement des entreprises et sur leur

performance.

II. Contenu du cours

Le cours est divisé en six grandes parties. Dans la première partie du cours, les concepts de base de l’analyse économique sont présentés : rareté, les trois grandes questions de la microéconomie : quoi produire, comment produire et pour qui produire, choix et coût d’opportunité, la courbe des possibilités de production, gains de l’échange, économie de marché.

Dans la seconde partie, les mécanismes de base du fonctionnement d’un marché sont étudiés : demande, offre, équilibre de marché, modifications de l’offre et de la demande, le concept d'élasticité, l’efficacité et l’équité, les marchés en action. La troisième partie analyse le comportement du consommateur : droite de budget, préférences et courbes d’indifférence,

2 variation de prix, variation de revenu, effet de substitution et effet de revenu, offre de travail. La quatrième partie analyse l’entreprise du point de vue économique : organisation de production, information et organisation, marchés et environnement concurrentiel, coordination par les marchés, fonction de production, courbes de coût à court terme, courbes de coût à long terme.

L’impact de la structure concurrentielle du marché sur le comportement des entreprises et sur la performance du marché est analysé dans la cinquième partie : concurrence parfaite, monopole, concurrence monopoliste et oligopole. Enfin, nous étudions brièvement le fonctionnement des marchés des facteurs de production dans la sixième partie : marchés du travail, marché du capital.

III. Formule pédagogique

Les cours prendront la forme d’exposés magistraux.

Les étudiants doivent en outre bien assimiler quelques notions mathématiques élémentaires.

PLAN DU COURS

1. Introduction

1.1 Qu’est-ce que l’économique

1.2 Le problème économique

2. Le marché

2.1 L’offre et la demande

2.2 L’élasticité

2.3 L’efficacité et l’équité

2.4 Les marchés en action

3. Les choix du consommateur

3.1 Contrainte budgétaire, préférences et choix de consommation

4. L’entreprise

4.1 L’organisation de la production

4.2 La production et les coûts

5. Les structures de marché

5.1 La concurrence

5.2 Le monopole

5.3 La concurrence monopoliste et l’oligopole

6. Les marchés des facteurs de production

6.1 L’offre et la demande dans les marchés des facteurs de production

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