I. Objectif du cours
L’objectif fondamental poursuivi dans ce cours est de
familiariser l’étudiant avec les concepts de base de la microéconomie et d’en
présenter les fondements. Il vise en outre à susciter l’intérêt de l’étudiant à
la microéconomie, en montrant comment celle-ci peut être utilisée pour mieux comprendre
les problèmes d’actualité.
Au terme de ce cours, les étudiants devront être en
mesure de mettre en évidence et d’analyser les facteurs économiques qui
influencent le comportement du consommateur, de l’entreprise et le fonctionnement
d’un marché. Vous devriez notamment être en mesure d’analyser les sujets
suivants :
- Les
facteurs qui influencent l’offre et la demande sur un marché;
- La
formation d’un équilibre sur un marché;
- Les
facteurs qui influencent le choix du consommateur;
- Les
facteurs qui déterminent le prix ou la quantité offerte par une entreprise;
-L’impact de
la structure du marché sur le comportement des entreprises et sur leur
performance.
II. Contenu
du cours
Le cours est
divisé en six grandes parties. Dans la première partie du cours, les concepts
de base de l’analyse économique sont présentés : rareté, les trois grandes
questions de la microéconomie : quoi produire, comment produire et pour qui
produire, choix et coût d’opportunité, la courbe des possibilités de
production, gains de l’échange, économie de marché.
Dans la
seconde partie, les mécanismes de base du fonctionnement d’un marché sont
étudiés : demande, offre, équilibre de marché, modifications de l’offre et de
la demande, le concept d'élasticité, l’efficacité et l’équité, les marchés en
action. La troisième partie analyse le comportement du consommateur : droite de
budget, préférences et courbes d’indifférence,
2 variation
de prix, variation de revenu, effet de substitution et effet de revenu, offre
de travail. La quatrième partie analyse l’entreprise du point de vue économique
: organisation de production, information et organisation, marchés et
environnement concurrentiel, coordination par les marchés, fonction de
production, courbes de coût à court terme, courbes de coût à long terme.
L’impact de
la structure concurrentielle du marché sur le comportement des entreprises et
sur la performance du marché est analysé dans la cinquième partie : concurrence
parfaite, monopole, concurrence monopoliste et oligopole. Enfin, nous étudions
brièvement le fonctionnement des marchés des facteurs de production dans la
sixième partie : marchés du travail, marché du capital.
III. Formule
pédagogique
Les cours
prendront la forme d’exposés magistraux.
Les étudiants
doivent en outre bien assimiler quelques notions mathématiques élémentaires.
PLAN DU COURS
1.
Introduction
1.1 Qu’est-ce
que l’économique
1.2 Le problème
économique
2. Le marché
2.1 L’offre
et la demande
2.2 L’élasticité
2.3
L’efficacité et l’équité
2.4 Les
marchés en action
3. Les choix
du consommateur
3.1
Contrainte budgétaire, préférences et choix de consommation
4.
L’entreprise
4.1
L’organisation de la production
4.2 La production
et les coûts
5. Les
structures de marché
5.1 La
concurrence
5.2 Le monopole
5.3 La
concurrence monopoliste et l’oligopole
6. Les
marchés des facteurs de production
6.1 L’offre
et la demande dans les marchés des facteurs de production
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