dimanche 6 janvier 2013

2. Le marché


Il existe différents types de marché :
            a.       Le marché concurrentiel
Un marché où un grand nombre de propriétaires indépendants essaient de louer leurs appartements est dit concurrentiel, si nous considérons le marché de la location d’appartements.
           b.      Le monopole
Un marché où il existe un seul vendeur est une situation de monopole.
b.1 Le monopole discriminant
Le monopole peut vendre certaines unités de produit à des prix différents. On parle de discrimination par les prix.
b.2 Le monopole ordinaire
Il y a toujours un seul vendeur mais cette fois-ci il ne peut y avoir de discrimination entre les locataires, le même prix est appliqué à tout le monde. Il peut alors choisir entre louer cher mais peu d'appartements; louer bon marché mais beaucoup d'appartements.

La courbe de demande
Prenons l’exemple des locataires possibles d’appartements pour mieux cerner ce qu’est la courbe de demande. Il est demandé à chacun des locataires le montant maximum qu’il serait disposé à payer pour occuper un appartement. Si une personne est prête à payer 500$ et qu’elle est la seule le prix de la location de l’appartement sera de 500$. Si par contre une autre personne est prête à payer 490$, un seul appartement sera loué si le loyer est supérieur à 490 et deux le seront si le prix est de 490$. Ainsi, le montant maximum qu’une personne est prête à payer pour acheter un bien est appelé « prix de réserve p ». Le nombre d’appartements loués pour un prix donné « p » sera par conséquent exactement égal au nombre de personnes qui ont un prix de réserve supérieur ou égal à p. La courbe de demande est donc la courbe qui relie la quantité demandée au prix, elle est décroissante. Si le prix de location d’appartements diminue, un plus grand nombre de personnes  seront disposées à en louer.

La courbe d’offre
            La courbe d’offre est une droite verticale. Quel que soit le prix pratiqué, le même nombre d’appartements sera loué. La courbe d’offre est la courbe qui associe à chaque niveau de prix la quantité offerte par les acheteurs.

Optimisation  
Le principe d’optimisation consiste pour les agents à choisir parmi les différents choix possibles ceux qui sont les meilleurs. Le prix du marché se modifie jusqu’à ce que les décisions des agents soient compatibles entre elle, soit que le niveau de demande est égal au niveau de l’offre.

L’efficacité au sens de Pareto
S’il est possible de trouver une façon quelconque d’accroitre la satisfaction de certains individus sans pénaliser quelqu’un d’autre, on parle d’amélioration au sens de Pareto. S’il est possible de trouver une telle amélioration, on dit qu’a une affectation inefficace au sens de Pareto. Dans le cas contraire, elle est efficace au sens de Pareto.

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